Christophe Deshayes



Observateur du phénomène numérique depuis plus de vingt ans, Christophe Deshayes porte sur cette transformation sociétale sans précédent, un regard distancié, aussi éloigné que possible du discours marketing des vendeurs de technologies ou d’espace médiatiques. 

Après avoir exercé des fonctions opérationnelles et d’état-major chez Atos, Christophe Deshayes est devenu à partir de 1996 un expert de l’analyse des transformations sociales et économiques liées au développement des technologies numériques.

Trait d’union entre les technologies digitales et les sciences sociales, entre les praticiens (de l’entreprise, des statups, de l’administration, la société civile…) et les chercheurs, les think-tanks et les influenceurs, il est également conseiller pour la transformation digitale des entreprises auprès de l’Ecole de Paris du Management et collabore à la revue en sciences de gestion et sociologie « gérer et comprendre ».

Des conférences qui marquent les auditoires

Connu pour son ton résolument impertinent, il est reconnu à la fois par le monde de l’entreprise pour ses conférences qui marquent les auditoires devant lesquels il s’exprime (plus de 1500 conférences à ce jour) mais aussi par celui de la recherche avec lequel il collabore régulièrement.

Il a organisé pendant cinq ans des rencontres entre chercheurs et praticiens en vue d’aborder la question du management des technologies numériques sous des angles peu envisagés ailleurs.

 

Christophe est l’auteur de :

Les vrais révolutionnaires du numérique

Au printemps 2010, il signe avec Michel Berry, directeur de recherche au CNRS, l’ouvrage « les vrais révolutionnaires du numérique » qui souligne le rôle essentiel joué par les millions anonymes dans la « révolution numérique ».

Le printemps arabe montrera un an plus tard le pouvoir subversif de cette mise en capacité des foules.

 

Petit traité du bonheur 2.0

Il dirige en 2011 une étude de veille et prospective réalisée pour le ministère de l’économie sur le thème «bien vivre grâce au numérique ». Technologies et bien-être : une nouvelle frontière ?

Il poursuit cette étude en 2012 dans un ouvrage de référence sur les stratégies utilisées pour manger mieux, bouger plus, être mieux dans sa tête grâce aux technologies numériques publié chez Armand Colin en février 2013 sous le titre « petit traite du bonheur 2.0 »

L’engouement pour les objets connectés portés sur soi (wearables)  confirmera à partir de 2015 l’importance du sujet pour la santé, le style de vie, l’industrie de l’assurance, les politiques publiques…

 

Quelques exemples de thèmes de conférences et tables rondes :

Business & Transformation digitale :

Quand le numérique révolutionne la relation client

Uberisation : démythifier la puissance des barbares.

Uberisation : menaces/opportunités ?

Réinventer l’entreprise à l’heure du numérique

Digital : la nouvelle donne

Les organisations ont-elles encore du sens à l’heure du digital

 

Technologies & transformation digitale :

Intelligence artificielle : la nouvelle frontière ?

Objets connectés et comportements : des technologies réflexives ?

La révolution des données (Big Data, Open Data, Data Visualization…)

Big Data : quiproquos et déceptions ?

Le nouveau poste de travail ?

Usages / Education :

Le digital sauvera-t-il l’école ?

La Culture numérique en entreprise

Travail & transformation digitale :

Le travail à l’heure du numérique

Le travail collaboratif en question(s) ?

Réinventer nos pratiques professionnelles à l’heure du digital

Les enjeux de la gestion de projet à l’heure du digital

Travail 2.0 : nouvelles modes ou nouveaux modes ?

Bien-être/santé et technologies :

Allons-nous vers un bonheur augmenté par le numérique ?

Faut-il se déconnecter ?

Santé : pourquoi les technologies du comportement changent-elles la donne ?

Les technologies du bien-être : nouvelles attentes

Quand tenir un journal digital (se remémorer) fait sens

Sociologie digitale et transformation sociétale :

La société numérique en 2030

Sociologie des acteurs de la transformation numérique

Capital social : pourquoi les technologies sociales changent la donne.

La révolution digitale

 

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