Emmeline Ndongue-Jouanin



Emmeline Ndongue­-Jouanin, née à Auxerre, le 25 avril 1983, est une ancienne basketteuse professionnelle, membre de l'équipe de France, avec 196 sélections, championne d'Europe en 2009 et vice­-championne Olympique aux Jeux de Londres 2012.

Jeune (parce que petite, elle ne l'a jamais vraiment été), Emmeline souhaitait être professeure de mathématiques. Dans cette optique, en 2000, alors qu'elle est espoir au centre de formation du Bourges Basket, elle s'inscrit en faculté des sciences et décroche une Licence 2 de mathématiques et informatique. Passée professionnelle en 2002, elle ne connaît que 3 clubs. Aix­ en­ Provence, entre 2004 et 2006, Los Angeles (en WNBA, ligue américaine) en 2006 et Bourges. Emmeline gagne, avec ce dernier, 1 titre d'Euroligue et 5 titres de Champion de France.

Toujours soucieuse de sa reconversion, et n'ayant plus les mêmes envies, elle change d'orientation universitaire en 2009 et s'inscrit en Bachelor de communication. Elle l'obtient 2 ans plus tard. Après avoir été comblée par son sport, ses émotions et les relations humaines créées pendant 15 ans, Emmeline met un terme à sa carrière en 2014, non sans ramener un 4ème trophée de Coupe de France à son équipe berruyère.

À présent consultante basket, pour Canal + et Ma Chaîne Sport, elle trouve dans cette reconversion un moyen de rester près des parquets tout en ayant l'opportunité d'expliquer le jeu pour qu'il soit compris et apprécié.

Toujours curieuse de nouvelles opportunités, elle partage auprès d'entreprises, son vécu d'athlète de haut niveau et son expérience dans le gestion et la cohésion d'équipe.
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.