Eric Sadin



Eric Sadin est écrivain et philosophe. Il est l’un des penseurs français les plus éminents des technologies numériques et des mutations globales contemporaines. Titulaire d’un doctorat de philosophie, il enseigne et intervient dans de nombreuses universités et centres de recherche dans le monde (Sciences Po Paris, Universités de Tokyo, de Kyoto, Shanghai, Columbia, Québec, Lausanne…). Il est régulièrement invité à donner des conférences au sein d’entreprises ou à l’occasion de colloques internationaux (Séoul, Pékin, Bangkok, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, San Francisco, Rio, Mexico…).

Il a fondé à la fin des années 1990 la revue "éc/artS" (technologies numériques & mutations globales) et a organisé trois colloques internationaux : "Textualités & nouvelles technologies" (Musée d’art contemporain de Montréal, octobre 2001) ; "Physique/Virtuel" (Médiathèque d’Orléans, mai 2005) ; "Surveillance Globale" (Paris, Palais de Tokyo, avril 2008).

Eric a publié de nombreux livres parmi lesquels "Tokyo" (P.O.L, 2005), texte littéraire exposant l’anonymat des individus dans la ville enveloppés par une saturation informationnelle ininterrompue ou La Vie algorithmique – Critique de la raison numérique en 2015.

En 2007, paraît "Times of the signs", livre comprenant 2000 photos et légendes accompagnées de textes théoriques, publié par Birkhäuser, rédigé en anglais et diffusé internationalement. L’ouvrage expose une large enquête portant sur l’imprégnation du numérique dans les espaces urbains contemporains et les multiples incidences sur les usages (Asie, Europe, Amérique du Nord).

En 2009, il publie "Surveillance Globale" (Climats/Flammarion), large enquête portant sur les nouvelles formes de contrôle.

En 2011 "La Société de l’anticipation" explore la volonté de prévoir le futur en partie rendu possible par les technologies numériques.

En 2013, "L’Humanité Augmentée – L’administration numérique du monde" (L’échappée), analyse l’intelligence en devenir de la technique, à qui nous déléguons un nombre expansif de décisions de tous ordres.

Il publiera à l’automne 2014 un livre intitulé "Philosophie des Big Data" dont plusieurs traductions sont prévues.                                                                                                             

Les interventions d’Eric peuvent s’articuler autour de cinq grands axes :

1/ Valeur et avenir industriel des Big Data.

2/ Nouvelles tendances des recherches et innovations technologiques.

3/ Usages globaux en émergence.

4/ Mise en perspective philosophique des mutations contemporaines.

5/ Stratégies d’innovation en Asie (Chine, Japon, Corée et Asie du Sud-Est).

L’aisance oratoire qui caractérise Eric est très appréciée pour la précision de ses interventions, pour sa volonté de faire comprendre clairement des phénomènes parfois complexes, et enfin pour son humour et la relation de proximité qu’il entretient avec le public.

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.