2 photo

Florence Porcel



Florence Porcel est une auteure, comédienne, youtubeuse et animatrice française.


Très présente sur Internet et les réseaux sociaux, Florence Porcel se fait connaître sur le web puis dans les médias en novembre 2009 quand elle met en ligne un CV-vidéo sous forme de court-métrage pour trouver un contrat d’apprentissage. 

C’est grâce à ce CV-vidéo que Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin, la recrute en septembre 2011 pour l’émission Le Grand Webzé (présenté par François Rollin et lui-même en direct sur France 5), où elle est à la fois community manager et animatrice. En tant que comédienne, elle joue également son propre rôle dans la web-série de fiction qui raconte le quotidien de la société de production qui prépare l'émission. En septembre 2012, elle est à nouveau community manager de l’émission Le Vinvinteur, présentée par Vinvin et diffusée le dimanche à 20 heures sur France 5 jusqu’en mai 2013. En tant que comédienne, elle joue également son propre rôle au sein de ce programme hybride magazine/fiction.

Passionnée de sciences et d’exploration spatiale, elle crée un podcast vidéo hebdomadaire intitulé La folle histoire de l’Univers en septembre 2012. Elle crée également l'Univers sur Twitter en 30 comptes. En août 2013, elle rejoint l’équipe de La Tête au carré, le magazine scientifique de France Inter animé par Mathieu Vidard, en tant que chroniqueuse, chaque lundi et jeudi. D'août 2014 à novembre 2014, elle co-anime le "quiz scientifique" à la fin de l'émission. En plus de La folle histoire de l'Univers, elle développe sur sa chaîne Youtube à partir de décembre 2014 des vidéos de vulgarisation scientifique portant sur le spatial et les sciences de l'Univers.

En janvier/février 2015, elle participe à une mission de simulation de séjour sur Mars au sein de la Mars Desert Research Station de la Mars Society en tant que "Crew Journalist". Elle tient notamment un journal de bord dans le quotidien régional L'Union. En décembre 2015, elle met en ligne sur sa chaîne Youtube un documentaire de 90 minutes sur L'Exoconférence, le spectacle d'Alexandre Astier sur la vie extraterrestre. Intitulé La folle histoire de l'Exoconférence, elle s'y entretient avec Alexandre Astier qui lui répond sur sa vision du théâtre et de la culture, le partage des connaissances auprès du grand public, son rapport aux réseaux sociaux et sur les thématiques scientifiques et philosophiques abordées dans le spectacle - le tout illustré par les propos d'experts comme le comédien François Rollin, le philosophe des sciences Etienne Klein ou encore l'astronaute Michel Tognini.

En février 2016, elle publie le clip Berceuse pour Philae, en hommage à l'atterrisseur qui s'est posé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. En mai 2016, la société de production Effervescence lance String Theory, une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique - Florence Porcel est l'auteure et l'interprète de Spatialiste, l'un des programmes de la chaîne, en partenariat avec le CNES.

Le 19 octobre 2016, elle publie L'Espace sans gravité aux éditions Marabout, qui regroupe une trentaine d'anecdotes véridiques sur l'histoire du spatial et des sciences de l'Univers. Elle signe le scénario et les dialogues de Mars Horizon, une bande dessinée parue le 8 mars 2017 aux éditions Delcourt et dessinée par Erwann Surcouf. Qualifiée de « vulgarifiction », c'est la première publication d'une nouvelle collection nommée Octopus qui mêle narration et savoirs, co-éditée par l'auteur et dessinateur Boulet. Le 20 septembre 2017, quasiment 5 ans jour pour jour après la publication sur sa chaîne Youtube du premier épisode de La folle histoire de l'Univers, Florence Porcel publie La Folle Histoire du Système solaire aux Éditions Dunod, qui est l'adaptation littéraire de son podcast vidéo.
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.