Frédéric Denhez



Frédéric Denhez est à la fois un écrivain, journaliste, conférencier, animateur de débats que l’on peut voir de plus en plus dans les médias, et chaque samedi sur France Inter comme chroniqueur de "CO2 mon Amour".

Il a publié de nombreux livres, au rythme d’au moins un par an. Ses derniers sont Cessons de ruiner notre sol (Flammarion), qui connait un beau succès à la fois grand public et dans le monde scientifique, et Les Colères du temps (Buchet-chastel), exploration historique de notre rapport aux changements du temps, préfacé par l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie.

Titulaire d’un DESS d’Ingénierie de l’environnement, plongeur émérite, historien dans l’âme, contradicteur par nature et insatiable curieux, cet ex-grand voyageur a publié un certain nombre d’ouvrages de référence sur les questions d’environnement. Sur la crise climatique (la troisième édition de son Atlas du changement climatique, best-seller des éditions Autrement, est sortie en 2009 ; Une brève histoire du climat, très apprécié et cité par Emmanuel Le Roy Ladurie, paru en 2008), la pêche (Plus de Poisson à criée, 2008), les pollutions (Les Pollutions invisibles, 2005, réédité en 2007). Son ouvrage La nature, combien ça coûte (2007) a été le premier, destiné au grand public, à aborder le sujet aujourd’hui à la mode de la valorisation de la nature. Quant à La Dictature du Carbone (Fayard, 2010), il a été le premier à oser critiquer le carbone en tant qu’indicateur unique du développement durable, porteur d’effets pervers. L'actualité récente a focalisé l’attention des médias sur La Fin du tout-voiture ?, paru en 2013 chez Actes sud… Ces deux derniers ouvrages lui ont valu d’être qualifié d’homme « qui a eu raison un peu avant tout le monde !"

Frédéric a également publié trois titres dans la collection « Le vrai du faux », chez Delachaux & Niestlé. Avec OGM, Nucléaire puis La Chasse, il a tenté, avec succès, d’offrir au public une analyse courte, objective et exhaustive afin qu’il se forge une opinion lui-même. Ces trois titres l’ont résolument rangés parmi les auteurs dotés d’une capacité à mettre en perspective, intransigeants avec les faits, avec humour.

Ce voyageur, amoureux du cinéma américain aime prendre et donner la parole. Sa vision élargie, à la fois scientifique, naturaliste, économique, culturelle et historique, accompagnée d’un discours concret, humain et inspiré de ses expériences, appuyé sur un solide sens de l’humour, parvient aisément à intéresser ses auditeurs sur les problèmes environnementaux complexes.
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.