1 photo

Frédérique Deghelt



Journaliste et réalisatrice de télévision, Frédérique Deghelt s’est consacrée à l’écriture depuis 2009. Pour contrebalancer cette solitaire activité, elle passe une partie de son temps à voyager vers les autres, ici et ailleurs.

 

Après 3 ans en agences photos et sur le terrain comme journaliste free lance de presse écrite, elle a été pendant 20 ans réalisatrice de télévision (avec des reportages et des documentaires dans les domaines société, cinéma, médical, science) puis rédactrice en chef d’une émission de sciences pour France 5.

 

Parallèlement elle a réalisé plusieurs films en entreprise (publiques ou privées), des audits, des opérations de communication, des coaching de chefs d’entreprise, des accompagnements en stratégies de communication, de relations avec la presse.

Après sa rencontre avec le fondateur d’Actes Sud Hubert Nyssen en 2007, elle a publié  La vie d’une autre qui a été adapté au cinéma par Sylvie Testud avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz et traduit dans une dizaine de pays.

Ecrivain à temps plein depuis 2009 elle travaille sur des projets d’adaptation audiovisuelle de ses romans et fait dans le cadre de ce rapport à l’écriture et au langage plus de 50 rencontres publiques par an, en médiathèque, en librairie, ou dans des entreprises. Elle prépare actuellement un spectacle vivant (musique, texte, danse) autour de la différence et du handicap.

 

Frédérique Deghelt a une licence d’histoire et une maitrise d’Information et Communication. Elle a suivi le cours de théâtre et mise en scène de Luc Charpentier pendant 15 ans.

Thèmes proposés :

Ecrire Parler Communiquer ou comment bien utiliser la force du langage.

A l’écrit ce qui se conçoit bien s’énonce clairement mais les mots pour l’exprimer ne viennent pas si facilement… A l’oral, les mots sont des valises dont le sens est porté par une voix, un ton, une accentuation, une émotion… Communiquer c’est, non seulement choisir des mots et comment les agencer, mais aussi les adresser à l’autre qui va les recevoir à sa manière.

Donner du sens à ce que l’on écrit, à ce que l’on dit pour que ce soit bien perçu suivant l’interlocuteur, voilà une aventure qui mérite qu’on y consacre un peu de temps.

 

 

Corps et âme au boulot…

Quel lien faisons-nous entre ces deux entités suivant les situations de nos vies professionnelles ? Comment ignorons-nous l’un ou l’autre suivant les cas ? Souvent le corps doit être absent de nos préoccupations, mais nous nous en servons et il continue néanmoins d’être visible par les autres. Notre âme, notre esprit cheminent avec nos pensées, nos convictions et alimentent nos émotions et inversement. Fatigue, surmenage, énergie… Tout passe par ce corps et cette âme, mais comment s’y retrouver ?

 

 

La relation à l’autre dans une entreprise.

La relation : c’est par elle que nous sommes engagés, c’est elle qui organise le rapport hommes/femmes, institue les règles entre les niveaux de hiérarchie, elle encore qui dicte sa loi entre plus jeunes et plus vieux. Entre les différents codes d’une entreprise, notre position hiérarchique, notre sexe, notre compétence, notre ancienneté nous devons aménager, surveiller, contrôler, bref harmoniser notre relation à l’autre.

 

 

L’autre, cet être soudain différent ?

Maladie, handicap, tout ce qui différencie l’autre de « la plupart des autres » modifie nos relations, notre comportement, notre demande à son égard et notre jugement. Comment appréhender l’autre quand il n’est pas ou plus comme la plupart des salariés de l’entreprise ?

C’est dans cette différence que s’exprime notre acceptation, notre refus, l’image que nous avons de l’autre et de nous mêmes. Comment accueillir celui que nous ne connaissons pas ou que nous ne reconnaissons plus ?

 

 

La créativité au cœur du travail.

Où se situe l’espace de notre création ? Pourquoi sommes nous des êtres d’histoires qui disposent de cet espace d’invention personnelle ? Comment s’exprime-t-il ? Que nous arrive-t-il quand on ne s’en sert pas ? Comment la création a-t-elle sa place dans une entreprise traditionnelle ? Dans notre vie ? Créer permet-il d’être soi ? La créativité est-elle réservé à ceux qu’on désigne sous le nom d’artistes ?

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.