Gilles Babinet



Gilles Babinet est un multi-entrepreneur français, né en 1967, à Paris. Il est actuellement « Digital Champion » ou responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne.


À la suite d'un passage difficile au collège et au lycée, au cours duquel il ne parvient pas à s'intégrer dans le cadre scolaire classique, Gilles Babinet passe son baccalauréat en candidat libre à l’âge de 20 ans.


Gilles Babinet a fondé 9 sociétés depuis 1989 dans des domaines d'activité extrêmement variés.


Escalade Industrie
 : Il fonde à 22 ans sa première société, Escalade Industrie, en 1989. Cette société se spécialise dans les travaux électriques en hauteur, en moins d'un an, elle recrute une quarantaine de personnes.


Absolut Design
 : Il fonde ensuite Absolut Design en 1991, en compagnie de Clément Bataille. En huit ans, la société se développera principalement dans le transport en dessinant le tramway de Bordeaux, les poubelles du métro parisien, etc. En 2000, il revend ce qui est devenu BETC DESIGN à Euro RSCG.


Musiwave
 : Cette même année, il fonde Musiwap, qui sera rapidement renommée Musiwave. Dès 2002, la société propose des sonneries pour téléphone « hifi », c’est-à-dire non plus composées d’harmonies synthétisées, comme c’est le cas pour une sonnerie polyphonique, mais produite à partir de l’enregistrement initial de l’artiste. En partenariat avec l'opérateur anglais Vodafone, Musiwave lance des téléchargements de titres de musique en qualité CD, en utilisant la technologie GPRS. En janvier 2006, Musiwave est revendue à la compagnie Openwave pour 139 millions d'euros.


Captain Dash
: Captain Dash développe son expertise sur l'analyse de ""Big Data"", c'est une société qui offre aux directeurs marketing la possibilité de synchroniser dans un même tableau de bord dynamique l'ensemble de leurs données provenant de leur ERP, de leurs outils statistiques web avec des données exogènes, météo, qualité de l’air, de l’eau, cours de bourses, trafic routier, vacances scolaires, fêtes religieuses, tarifs énergétiques, Google trends, variations monétaires, élections politiques, audiences TV, etc.


Eyeka
 : la société s'appuie sur le principe de cocréation, Eyeka réalise sur la demande d'entreprises une recherche publicitaire, marketing, stratégique auprès d'une communauté d'internautes.


MXP4
: c'est une solution de musique interactive qui promeut les jeux sociaux. L'entreprise à publié sa première plateforme Bopler Games disponible sur Facebook.


Digibonus
: une plateforme est proposée pour permettre aux entreprises d'organiser leurs propres jeux-concours sur Facebook pour engager activement leurs fans.


Actuellement Gilles Babinet est président du conseil d'administration de Captain Dash, Eyeka, MXP4 et Digibonus. Gilles Babinet siégea par ailleurs au conseil d’administration du Mobile Entertainement Forum, une association internationale qui promeut les services de loisirs sur les mobiles. Il s'investit également dans l'aide à la création d'entreprise, en étant un membre actif de l'association 100 000 entrepreneurs.


Gilles Babinet est nommé le 25 juin 2012, Digital Champion par la ministre déléguée au Numérique Fleur Pellerin auprès de Nelly Kroes, la commissaire européenne chargée du Numérique. Cette nomination est dans la continuité du poste occupé par Gilles Babinet au Conseil national du numérique.

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.