1 vidéo

Jean-Baptiste Grange



Jean-Baptiste Grange, né le 10 octobre 1984 à Saint-Jean-de-Maurienne, est un skieur alpin français, vainqueur de la Coupe du monde de slalom en 2009 et double champion du monde de slalom en 2011 et 2015. Il est également médaillé de bronze en slalom aux mondiaux 2007 et auteur de neuf succès (huit en slalom, un en combiné) en Coupe du monde. Il est le seul skieur français à avoir remporté deux titres mondiaux en slalom, et le premier français à être sacré champion du monde de ski alpin depuis Michel Vion en 1982. Il participe deux fois aux Jeux olympiques d'hiver (en 2006 et en 2014) sans gagner de médaille.

Baigné très tôt dans l'environnement des sports d'hiver, il obtient une 10e place en slalom aux mondiaux junior 2003 et effectue ses débuts en Coupe du monde en 2004. Il décroche une médaille de bronze lors des Championnats du monde 2007 à Åre pour sa première participation. Après les retraites de Jean-Pierre Vidal et d'Antoine Dénériaz en 2006, il prend le leadership de l'équipe de France masculine de ski alpin aux côtés de Julien Lizeroux. À l'issue de la saison 2008, Grange termine second du classement du slalom en Coupe du monde derrière l'Italien Manfred Moelgg. La saison suivante, il dispute les Championnats du monde 2009 à Val d'Isère sans connaitre la réussite, mais il remporte le globe de cristal de slalom au terme de la Coupe du monde 2009. En décembre 2009, il se blesse au genou et doit mettre un terme à sa saison, ratant notamment les Jeux olympiques de Vancouver. La saison 2010-2011 est celle de sa consécration : en janvier, il remporte coup sur coup les slaloms de Kitzbühel et de Schladming, et enchaîne sur le titre de champion du monde, le 20 février 2011 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).

Après son premier titre mondial, Il traverse une période de quatre années gâchées par des blessures à l'épaule, aux genoux et au dos, sans monter sur les podiums. Lors des Mondiaux 2015 à Beaver Creek, le 15 février 2015, il réalise le cinquième temps de la première manche (dominée par Marcel Hirscher) avec le dossard n°14 puis se montre le plus rapide sous la neige en deuxième manche et s'impose devant les Allemands Fritz Dopfer et Felix Neureuther.

Militaire de l'armée de terre, il vit depuis sa naissance à Valloire en région Rhône-Alpes. En juin 2009, après avoir remporté son globe de cristal de slalom, il est élu skieur le plus populaire en France.

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.