1 vidéo

Jean-François Zygel



Compositeur, virtuose accompli et improvisateur, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, à la parole et aux musiques du monde.

C'est en 1978 que Jean-François Zygel entre au Conservatoire de Paris. En 1982, il remporte le 1er prix du Concours International d'improvisation au piano de la Ville de Lyon.

Il est nommé professeur d'orchestration au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon puis professeur d'écriture et d'improvisation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Il obtient une Victoire de la musique en 2006 et crée l'année d'après l'émission la Boîte à musique sur France 2, dont il est à la fois l'auteur et l'animateur.

Suivent en 2007 les Clefs de l'Orchestre, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France (série retransmise sur France 5, France 2 et la RTBF), puis en 2008 les Leçons d'Opéra au Théâtre du Châtelet. Cette même année, les Nuits de l'improvisation prennent vie.

En 2011, il sort son deuxième album d'improvisation, Double Messieurs (Naïve), en duo avec Antoine Hervé, qui constitue un véritable “carnet de voyage” des concerts donnés pendant la saison 2009-2010. La même année, il lance les Concerts de l'Improbable au Théâtre du Châtelet.

Il dispute de nombreuses battles avec d'autres improvisateurs comme Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bruno Fontaine, Andy Emler, Yaron Herman...

En septembre dernier, il est invité à se produire à Toronto en compagnie d’Uri Caine et de Lang Lang pour un concert d’hommage à Glenn Gould à l’occasion des trente ans de sa mort. 

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.