1 vidéo

Marc Thiercelin



Marc Thiercellin est un navigateur et skipper célèbre, surnommé "Captain Marck"

Son parcours commence loin du nautisme, à Paris, où il suit pendant trois ans les cours d'ébénisterie de l'École Boulle de 1974 à 1977. Il a gardé de cette formation un goût singulier pour la création artistique illustrateur pour Kenzo et Cerrutti, puis plus tard Directeur artistique dans une agence de publicité à Rio de Janeiro.

Il débute la voile en 1970 en Optimist, et poursuit dans toutes les séries de dériveur jusqu'à une préparation Olympique pour les jeux olympiques de 1984. Il se tourne vers la course au large et devient skipper professionnel en 1988. Il signe très tôt ses premières victoires Nioulargue en 1990, Transmanche en 1991 et 1993. Il participe sept fois à la Solitaire du Figaro entre 1992 et 2007, mais c'est le Vendée Globe qui va révéler ce compétiteur obstiné. Pour sa première participation à la course, il emporte la deuxième place de l'édition 1996/1997, course remportée par Christophe Auguin et dont le fait marquant est la disparition de Gerry Roufs. En octobre de la même année, il termine second, avec le Suisse Dominique Wavre de la troisième édition de la Transat Jacques Vabre. La catégorie monocoque, dans laquelle il concours avec Somewhere, est remportée par Yves Parlier associé à Eric Tabarly. Deux ans plus tard, il termine une nouvelle deuxième d'une grande course : il est devancé par l'Italien Giovanni Soldini du Around Alone, course autour du monde à la voile en solitaire par étapes. Lors de la troisième étape de cette course, disputée entre Auckland et Punta del Este en Uruguay, Soldini doit venir au secours d'Isabelle Autissier qui chavire. Peu après, Thiercelin, alors en tête, casse sa bôme, puis son mât. Il doit alors faire étape aux iles Malouines pour réparer.En 2001, il participe à son deuxième Vendée Globe, course remportée par Michel Desjoyeaux et dont il termine à la quatrième place. Lors des deux éditions de cette course, il connaît des problèmes : lors de l'édition 2004-2005, il doit se dérouter vers la Nouvelle-Zélande en raison de nombreuses avaries pour éviter un démâtage. Lors de l'édition suivante, il démâte dans les premiers jours de la course. Il totalise cinq tours du monde en solitaire (dont quatre Vendée Globe), 20 Transatlantiques, 7 Solitaires du Figaro et 5 Tour de France à la voile.
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.