Pascal Boniface



Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur d'État en droit international public, Pascal Boniface travaille de 1986 à 1988 auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale. En 1990, il crée et dirige l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), un des principaux centres français de recherche en ces domaines, et souvent considéré comme une think tank à la française. Dans le même temps, de 1988 à 1992, il est expert et conseiller dans les équipes de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Défense, puis de Pierre Joxe lors de ses ministères de l'Intérieur et de la Défense.

Pascal Boniface a enseigné aux Instituts d'études politiques de Lille et de Paris et enseigne actuellement à l'Institut d'études européennes de l'Université de Paris VIII. Il dirige le Cycle de formation professionnelle supérieure aux questions internationales et stratégiques de l'Iris, ainsi que le Diplôme privé d'études supérieures en relations internationales de l'IRIS-IPRIS.

Depuis 1985, il publie L'Année stratégique (un numéro par an) et a lancé La Revue internationale et stratégique (trimestriel), dans laquelle interviennent de nombreux experts et hommes politiques internationaux. Il anime une émission de géopolitique hebdomadaire sur Radio Orient.

Il fut également membre du Conseil consultatif pour les questions de désarmement de l'ONU (2001-2005), administrateur à l'Institut des Hautes études de la Défense nationale (l'IHEDN) (1998-2004), membre du Comité de soutien et de réflexion de l'Académie diplomatique africaine (ADA), et membre du Haut Conseil de la coopération internationale (1999-2003).

Pascal Boniface anime également une émission consacrée à la politique étrangère, tous les dimanches à 11 heures, "Questions internationales" sur Radio Orient. Spécialiste dans le domaine des relations internationales, il est également fréquemment l'inivté de l'émission "C dans l'air" sur France 5.
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.