Philippe Durance



Philippe Durance est professeur du Conservatoire national des Arts & Métiers (CNAM). Il est titulaire de la chaire « Prospective & développement durable » du CNAM et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (LIRSA). Il est également président de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs).


Docteur en sciences de gestion, ses recherches et ses enseignements au CNAM portent principalement sur les discours et les pratiques de l’action ; elles mobilisent des références philosophiques, historiques et prospectives pour questionner le management des organisations et ses représentations, ainsi que les contradictions posées à l’action publique et collective.


Dans le domaine de la prospective (en particulier la prospective appliquée au développement des territoires), il s'attache à refonder ce qu'il considère plus comme une philosophie de l'action qu'une méthode visant à établir une décision efficace. Dans ce sens, il a travaillé à l'élaboration d'une « mémoire collective » à partir d'entretiens avec des chercheurs reconnus comme Jacques Lesourne, Pierre Piganiol, Serge Antoine, Michel Crozier ou Jean-Paul Bailly. Ses travaux touchent aussi le domaine de la décision publique dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette orientation l'a également amené à fonder en 2006 la collection « Prospective » des éditions L'Harmattan, dans laquelle ont notamment été publié des ouvrages et des textes de : Bernard Lietaer, Thierry Gaudin, Jean-Louis Guigou, Alain Gras, Ervin László, Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Lesourne, Edgar Morin, Matthieu Ricard, etc.


Dans le domaine de l’innovation, ses travaux l’ont conduit à critiquer le modèle dominant, dresser un panorama de l’innovation dans le monde et à définir trois modèles types, dont un correspondant à l’innovation sociale, qu’il définit comme le changement de la société par elle-même pour elle-même en dehors des institutions.


Il est membre de plusieurs conseils scientifiques, dont celui de l’association Parlements & Citoyens et de la Fondation Tuck.

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.