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Thierry Maillet



Thierry Maillet est écrivain et directeur de l'Observatoire de la Participation. Il est un spécialiste de la société de consommation.

Entre 1994 et 2003 il a développé deux entreprises de conseil marketing et notamment Marketing Intelligence dont il fut l’un des deux dirigeant. Durant ces années, il a conseillé les principales entreprises de biens de consommation et de produits de luxe en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il continue à conseiller des entreprises en assurant des missions d'assistance et en délivrant des conférences et des séminaires.

Ces enrichissantes expériences l’ont convaincues que l’appréhension de la consommation sous l’angle traditionnel de la projection devenait de plus en coûteuse et illusoire. Il était dorénavant nécessaire d’accorder une place plus importante à l'interaction entre consommation et citoyenneté. Dès 2001, cette exigence l’amena à créer le syllogisme de consom’acteur qui est dorénavant utilisé pour évoquer l’apport de la réflexion citoyenne à l’acte de consommer.

Depuis 2005, Thierry Maillet  a entrepris d’approfondir cette interaction entre entreprise et citoyenneté sous la forme d’un travail de recherche historique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et par la publication d’un essai sur l’émergence d’une société de la participation, évolution probable des mondes de la consommation et de la citoyenneté.
Son travail de recherche au sein du Laboratoire de Recherche Historique (CHR) porte sur l’histoire des Bureaux de Style. Ces sociétés tirent un rôle majeur de passeur entre société civile et entreprise après la Seconde Guerre Mondiale.

La Génération Participation : de la société de consommation à la société de participation a été publiée en 2006 et une seconde édition, enrichie de commentaires consécutifs à l’élection présidentielle est parue en novembre 2007 et en format poche (collection 10/18) en mai 2008.

Il assure des séminaires d’enseignement doctoral en France (CERAM Nice) et de niveau master à Paris (Université Paris-Dauphine). Il s'intéresse à de nombreux sujets, d'Internet au marketing en passant par la place des entreprises dans la société. Son travail de recherche s’intéresse aux questions de la médiation entre textile et mode dans le cadre d’un contrat de recherche européen avec l’université Erasmus (Rotterdam). Il anime également un séminaire sur les perspectives historiques du marketing à Sciences-Po Paris et le seul séminaire de recherche en France sur l’histoire de la mode à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP-CNRS).

Il est trilingue Français / Anglais / Espagnol.

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