Yves de Montbron



Après une carrière de manager commercial, Yves de Montbron est consultant, professeur et conférencier positif :

  • Professeur à ESCP Europe, il est aussi directeur scientifique du programme
    « Management et Ressources Humaines » de l’ESCP en Guyane et Guadeloupe,

  • Secrétaire et webmestre de la Ligue des Optimistes (liguedesoptimistes.fr), il publie chaque semaine la Lettr’Optimiste, adressée à plus de 8.000 abonnés,

  • Conférencier, membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels, il
    anime régulièrement des conférences dynamisantes sur les thèmes de l’optimisme, du
    management positif, de la motivation lors de conventions ou séminaires : SNCF, Avis Immobilier, Manpower, Société Générale, EDF, Club RH Pôle Emploi, ANDRH, CGPME, Maty, GESEC, Trabeco, Lapeyre, Orange, Best Western, Leroy Merlin, AstraZeneca, La Poste...

  • Il anime 3 groupes GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises), qui réunissent des cadres et dirigeants qui progressent ensemble 8 journées par an,

  • Consultant, formateur, auteur de plusieurs ouvrages sur le management positif et la motivation des hommes, il partage sa passion du management sur son blog manager-positif.com/blog

Une intervention dynamisante qui met en valeur un optimisme moderne et provoque beaucoup d'enthousiasme chez les participants, qui découvrent à quel point une attitude mentale positive influe sur nos perceptions et nos actions.


Durant la première partie, nous commençons par définir ce qu'est (et ce que n'est pas) l'optimisme authentique, par opposition à l'optimisme naïf ou incantatoire.


Nous verrons aussi que la société française est particulièrement pessimiste, et comment aller à l'encontre de cette morosité ambiante.


Puis nous détaillerons les caractéristiques des optimistes et les conséquences de cette disposition dans leur vie.


Nous expliquerons ensuite les sources et les ressorts de l'optimisme chez tout individu, et comment les activer.


Nous verrons également comment cultiver et développer son optimiste au quotidien, avec des méthodes et outils simples pour réussir ses challenges dans tous les domaines de la vie, qu’on soit parent, commercial ou manager.


Enfin, un débat avec la salle clôture cette intervention.


Cette conférence, vivante et abondamment illustrée, s'appuie sur les travaux de Martin Seligman ("La force de l'optimisme", InterEditions), de Philippe Gabilliet ("Eloge de l'optimisme", Ed. St Simon), de Shawn Achor ("Comment devenir un optimiste contagieux", Belfond), d'Alain Braconnier ("Optimiste", Odile Jacob) et bien d'autres, ainsi que sur plusieurs études parues récemment dans la presse.

Il est également possible de poursuivre cette intervention en animant des ateliers de réflexion en sous-groupes sur différents thèmes tels que Optimisme et convivialité, Optimisme et management, Optimisme et changement... et proposer aux participants de se fixer un PAO (Plan d’Action Optimiste)

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.