Alissa Amico



Alissa Amico est directrice générale de GOVERN, un centre de gouvernance économique et d'entreprise qui travaille aux côtés du public et des chefs d'entreprise pour faire progresser la recherche, les politiques et les meilleures pratiques de gouvernance dans les marchés émergents. Entité unique de recherche et de conseil, GOVERN fournit aux décideurs politiques une expertise et une assistance technique en matière de gouvernance économique et d'entreprise, ainsi qu'un soutien aux principales entités privées et souveraines des marchés émergents, en déployant des praticiens et des universitaires de renommée internationale.

Avant de fonder GOVERN, Alissa était chargée de superviser les travaux de l’OCDE sur les marchés financiers et la gouvernance d’entreprise dans les marchés émergents, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Alissa a rejoint l'OCDE en 2005 pour mettre en place un programme régional sur le développement du secteur privé dans la région avec les ministres compétents. Dans le cadre de ce travail, elle a lancé un projet régional sur les marchés financiers et la gouvernance d'entreprise avec les responsables des bourses, des autorités de réglementation des valeurs mobilières et des banques centrales ainsi que d'autres décideurs.

Au cours des 15 dernières années, Alissa a fourni une expertise technique à un certain nombre de gouvernements du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Europe en matière de conception d'initiatives réglementaires et de renforcement des institutions, notamment de bourses de valeurs, d'autorités de réglementation des valeurs mobilières, de banques centrales et de ministères de la finance. et l'économie ainsi que d'autres régulateurs. Elle a également eu le privilège d'accompagner les dirigeants et les conseils d'administration de grandes entreprises privées et publiques dans diverses réformes de gouvernance et initiatives de restructuration stratégique.

Alissa est une auteure prolifique, ayant publié des livres, des articles et des articles d’opinion dans les principaux médias internationaux et spécialisés, notamment le Project Syndicate, le Washington Post et de nombreux autres. Elle contribue régulièrement à d'importantes conférences et débats internationaux, notamment le Forum international des Amériques, à des conférences Euromoney et à des débats universitaires organisés par de grandes universités (Oxford, Harvard, Sciences-Po et autres). En reconnaissance de sa contribution à la presse et aux médias internationaux, elle a été invitée à donner une conférence TED sur l’importance de la gouvernance à Londres en 2018.

Alissa est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université York (Canada) et d'une maîtrise en économie politique de la London School of Economics et de sciences politiques (Royaume-Uni). Elle a suivi une formation spécialisée dans des universités de renommée internationale telles que Yale. Elle est membre de la Commission internationale de l’Institut français des directeurs et conseillère auprès d’un certain nombre d’ONG et de groupes de réflexion spécialisés dans la gouvernance et l’intégrité des entreprises. Alissa a été nommée l'un des 100 meilleurs leaders en Europe et au Moyen-Orient par le Center for Sustainability and Excellence en 2011 et a été reconnue par la Columbia Law School comme l'étoile montante de la gouvernance d'entreprise en 2014. Elle est trilingue en anglais, en français et en anglais. Russe et a des notions d'arabe et d'italien.
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.