Pascal Picq



Pascal Picq est paléoanthropologue. Il est un formidable orateur qui peut aussi bien intervenir sur le développement durable que le leadership.

Une partie de ses recherches concerne l'évolution et l'adaptation des ancêtres de l'homme, les hominidés, notamment en relation avec leur régime alimentaire. Les travaux de Pascal Picq s’inscrivent dans l’anthropologie évolutionniste, un champ interdisciplinaire qui s’intéresse à l’évolution humaine dans ses aspects biologiques, cognitifs, techniques, culturels et sociétaux dans le cadre des théories modernes de l’évolution.

Ses recherches, ses publications et ses interventions actuelles s’intéressent à l’évolution des entreprises et de la société en regard des changements environnementaux (bouleversements climatique et effondrement des biodiversités), anthropologiques (famille, démographie, multi- générations …) et technologiques actuels (NTIC/NBIC).

Ses recherches l'on conduit à s'intéresser à l'écologie des singes et des grands singes, et plus particulièrement à leur socio-écologie comparée, autrement dit, les relations entre la morphologie, le régime, la distribution des nourritures dans l'environnement et les caractéristiques des systèmes sociaux, mais aussi en relation avec la sélection sexuelle.

Auteur de nombreux ouvrages, notamment pour les jeunes (dont le dernier Darwin et l'évolution expliqués à nos petits enfants), sur les premiers hommes, Pascal Picq intervient régulièrement comme conseiller scientifique à la télévision, à la radio, dans la réalisation d'oeuvres multimédia et d'exposition.

Il assure de nombreuses interventions en entreprise. Il a ainsi dernièrement réalisé plusieurs conférences, dont « Hommes, milieux et cultures : des millions d'années d'évolution » ; « Les règles du changement » ; « Temps, hétérochronies et autre temps » ; « l'évolution de l'homme et de l'entreprise : la nécessité de changer pour survivre » ; « Changer, l'évolution nécessaire » et « Les temps variés du leadership ». Il est aujourd'hui très impliqué dans le développement durable et donne de nombreuses conférences sur la crise, faisant le parallèle avec l'histoire de l'Humanité. Il sort fin 2011 un nouveau livre, sur le thème des entreprises et l'Evolution. Sa récente conférence "D'Homo Erectus à Homo Numericus" est un succès absolu.

Pascal Picq est un conférencier passionnant, intervenant souvent là où on ne l'attend pas.

Il plaide pour un rapprochement des intelligences humaines, animales et artificielles, dans une approche humaniste et évolutionniste.

Le Paléoanthropologue vient de sortir son dernier livre, L'intelligence artificielle et les chimpanzés du futur. Pour une anthropologie des intelligences chez Odile Jacob.

Mettant  en doute le triangle ontologique qui traditionnellement place l'animal et la machine à la base, Dieu au sommet et l'Homme au centre, Pascal Picq dénonce cette arrogance humaine occidentale qui, du fait, en partie, de notre tradition cartésienne, affirme la primauté de l'intelligence humaine.

Selon lui, si les I.A. et les robots ne représentent pas le danger qu'annoncent les commentateurs et les dystopies à la Terminator (James Cameron, 1985), nous ne pourrons néanmoins pas affronter le futur si nous demeurons incapables de reconnaître que machines et animaux disposent, non pas d'une seule, mais de plusieurs intelligences..

Il développe des conférences sur le sujet, la dernière en date :

Comment les entreprises peuvent-elles survivre dans l’espace digital darwinien. Conférence pour la fondation du Club HBR France (Harvard Business Review), le 22 janvier 2019

Et selon plusieurs Axes :

-Pourquoi la culture française, malgré d’excellents chercheurs et ingénieurs, accuse un tel retard ? Une question de culture entre quête de sens et sens de l’action

-La coévolution des sociétés humaines avec leurs innovations techniques : du feu au smartphone.

-Intelligences artificielles : ce qu’elles sont, ce qu’elles ne sont pas et ce qu’elles font et ne font pas (pour l’instant).

 

….

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.