Patrick Lagadec



BARRIERS IN THE MINDS, FIASCOS ON THE GROUND


Patrick Lagadec est analyste et intervenant dans le domaine du pilotage des crises majeures, du leadership en milieu instable et largement inconnu. Il a consacré plusieurs décennies à des travaux de terrain sur les crises hors cadres, pour construire une intelligence de ces univers déroutants, et forger de nouveaux repères pour le pilotage stratégique désormais requis, sur tous les fronts.


Après avoir été directeur de recherche à l’École polytechnique (1977-2013), il est régulièrement sollicité pour des conférences internes ou grand public sur les grands défis d’intelligence et de pilotage des risques et crises de notre temps. Il intervient comme consultant pour aider les organisations désormais confrontées à des environnements chaotiques pour lesquels nos visions, nos cadrages, nos outils, nos exercices conventionnels, ne fonctionnent plus : séminaires (comités de direction, hauts potentiels), exercices “feuille blanche”, retour d’expérience innovants, consultation en situation.

Son site internet est conçu comme une plateforme – bibliothèque-vidéothèque – de partage d’expériences, de réflexions, d’outils, directement utiles et accessibles pour le responsable, le journaliste, l’étudiant : www.patricklagadec.net 


Patrick Lagadec publie en 2015 le livre Le Continent des Imprévus, en forme de journal de bord qui, au fil des pages, appelle à ce que l’auteur nomme un dépassement : un dépassement de nos craintes pour forger, en profondeur, de nouvelles visions, aptitudes et grammaires d’action.


Patrick Lagadec accompagne les organisations pour les faire progresser sur ces registres particulièrement délicats, désormais largement hors « domaine de vol » de nos méthodes et outils classiques de gestion de crise : 

  1. Conférencesvisant à apporter à un grand nombre de collaborateurs de nouveaux repères pour percevoir, et traiter ces nouveaux univers.
  2. Séminaires pour mettre les unités clés en posture de réussite quand il s’agit de naviguer dans des environnements chaotiques.
  3. Mise en place et entraînement d’une « Force de Réflexion Rapide », pour une aide au questionnement et à la décision indispensable pour les crises hors-cadre d aujourd’hui.
  4. Préparation spécifique des dirigeants eux mêmes, confrontés au pilotage stratégique en univers liquide, chaotique, marqué par le risque d implosion.
  5. Appui en situation délicate.
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Etes vous sur de vouloir supprimer tous vos favoris ?
0 favoris
Sélectionnez vos profils favoris en cliquant sur
dans les pages profils, puis recevez votre sélection par mail......