Raphaël Enthoven



Après avoir travaillé au Magazine LIRE de 2002 à 2005, RE a participé au lancement de Philosophie Magazine où il tient une rubrique régulière depuis le premier numéro, dont les textes ont été rassemblés dans trois recueils, tous parus chez Gallimard (L’endroit du décor, Le Philosophe de service et autres textes et Matière Première). Mais son premier livre, à mi-chemin de l’essai et du roman, intitulé Un jeu d’enfant – la philosophie, est paru chez Fayard en 2007. 

Dès l’obtention de l’agrégation, RE participa, aux cotés de Michel Onfray, au lancement de l’Université Populaire de Caen, puis contribua à la création de la Société Normande de Philosophie, avant d’organiser et d’animer, depuis 2004, d’abord à la Bibliothèque François Mitterrand puis au Théâtre de l’Odéon, une dizaine de rencontres annuelles avec des philosophes, des écrivains et des historiens de l’art mus par l’oxymore cher à Antoine Vitez de « l’élitisme pour tous ».

Parallèlement à cela, de 2003 à 2006, RE a  construit une bibliothèque orale sur France-Culture dans le cadre de l’émission « Commentaires » (accessible en CD) dont l’objet était de donner à comprendre à un public aussi large que possible les classiques de la pensée. De 2007 à 2011, tout en concevant et animant l’émission « Philosophie » sur ARTE (depuis 2008), RE a produit et animé, Les Nouveaux chemins de la connaissance qui proposaient et proposent encore aux auditeurs de France-Culture une heure quotidienne de philosophie, d’histoire de l’art et de littérature.

Enfin, après avoir participé à la matinale de France-Culture (« Le monde selon Raphaël Enthoven »), RE a lancé une nouvelle émission en septembre 2012, intitulée Le Gai Savoir et diffusée chaque dimanche, de 16h à 17h.

Enfin, une série de programmes courts et quotidiens (« Imaginez ») sur ARTE. Il est Prix Fémina de l’Essai pour le Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, co-écrit avec Jean-Paul Enthoven (éditions Plon/Grasset). Dans le sillage du dictionnaire, il publie en février 2015 Le Snobisme – questions de Caractère, co-écrit avec Adèle Van Reeth. 

De août 2015 à août 2018, il rejoint Europe 1, et crée "La morale de l'Info" (trois minutes quotidiennes de temps long, au coeur de la matinale de Thomas Sotto) et "Qui-Vive" (chaque samedi, de 15h à 16h). 
En septembre 2015, il publie "Anagrammes pour lire dans les Pensées" (Actes Sud) avec Chen Jiang-Hong et Jacques Perry-Salkow, puis "Vermeer - le jour et l'heure" avec Jacques Darriulat (Fayard). Puis Little Brother, paraît chez Gallimard en mars 2016. 

En janvier 2018, il publie « Morales Provisoires » aux éditions de l’Observatoire, puis l’année suivante, ses « Nouvelles morales provisoires » qui reprennent l’ensemble de ses chroniques
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Etes vous sur de vouloir supprimer tous vos favoris ?
0 favoris
Sélectionnez vos profils favoris en cliquant sur
dans les pages profils, puis recevez votre sélection par mail......