Yasmina Jaafar



Yasmina Jaafar est née en 1974. La République est son pays et ses parents viennent d’ailleurs.
Son rapport à la France, aux mots et au débat de société est sans limite.

Après des études de cinéma à Paris VIII, après un BTS commercial, elle a intégré Europe 1 avec détermination.
Ses parents sont ouvriers classe moyenne et étaient à 1000 lieux de l’univers des médias.

A 16 ans, l’école l’a orientée – mal - sous les conseils hasardeux d’une prof qui estimait qu'elle était « trop grosse, trop noire et trop arabe » pour entrer dans ce monde. Une réaction discriminatoire contre laquelle elle s'est  construite. Elle la loue ! Sans jamais tomber dans la victimisation, elle a simplement travaillé, rencontré, dit, exposé son désir professionnel !

Après 15 années en tant que directrice artistique pour la télévision auprès de Yves Calvi, Guillaume Durand, Frédéric Taddéï, Maïténa Biraben… Elle fonde son média.

Yasmina est une femme de média, une spécialiste de la sémantique et de la communication. La volonté du site laruchemedia.com, fondé en 2013, est de regarder l’actualité dans sa pluralité, prendre le temps long de l’information et pousser à la réflexion.

Yasmina a connu des années fastes mais celles aussi de l’horreur et de la mort sociale, celles du chômage, du déclassement, de la perte. Elle a combattu pour en sortir sans jamais verser dans l’aigreur.

Aujourd’hui, elle rejoint Job et son renouveau. Elle fonde son entreprise LA RUCHE MEDIA – prod et conseil - et acquit une surface médiatique qui lui permet de donner son avis sur la politique de ce pays. Spn parcours est l’histoire positive d’un caractère, d’une résilience. L’histoire d’une femme, produit de l’éducation nationale français, amoureuse de son pays, de sa culture. Elle croit en une télévision de qualité. Un médium qui instruit, divertit amis aussi transmet sans restriction au plus grand nombre.

Française, de parents marocains. Elle a publié des nouvelles et prépare un livre. Si elle ne prend pas la plume ou le micro aujourd’hui pour parler des mots qui ont structuré sa vie -Pays, Nation, République, Etrangers, Français, Identité, Communauté, Communautarisme, Féminismes, Volonté, Aides-RSA, Etat, Drapeau, France, Laïcité… - et sa pensée, son expérience alors que le bateau coule, alors que la citoyenneté s’affole, alors que quelques échéances politiques importantes arrivent, alors… Elle démissionne, elle aussi laisse le pire s’interposer.

Elle abandonnerai sa voix aux extrêmes qui pullulent dans le monde entier. Pourquoi pas elle ?
Ecrire, dire, débattre c’est la liberté et la liberté commence par soi-même.

Yasmina est Formatrice, Experte médias et stratégies pour le cabinet de communication OCIMES
Image, Prise de parole, formation, Conseil en politique, medias et entreprises.

Mais également, Intervenante en tant qu'experte Médias, ComPolitique et Culture.

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.